Articles récents
- Salle LEBRUN fermée le vendredi 13/12/2024
- Photos de l’AG 2024
- AG du 12 octobre 2024 compte rendu
- photos du concours 3D
- concours 3D résultats
- PAS D’ENTRAÎNEMENT
- assemblée générale le samedi 12 octobre 2024
- Amical Moulaine 11/08/2024
- Concours campagne 2024
- Aujourd’hui 20/12/2023 passage de flèches de récompense
– catégories d’articles
Blog Traffic
Pages
- Last 24 hours: 0
- Last 7 days: 0
- Last 30 days: 0
- Online now: 0
Types d’arc
Types d’arcs
( source Wikipédia en italique )
On peut différencier les arcs d’après leurs formes, mais aussi d’après leur apparition historique ou géographique.
On les tire en droitier ou en gaucher, c’est-à-dire en tenant l’arc de la main gauche (droitier) ou de la main droite (gaucher), suivant que l’œil directeur est celui de droite ou de gauche. (bien que de nombreux archers ayant un œil directeur gauche tirent en droitier, ce choix est avant tout une question de confort de l’archer)
Actuellement, les arcs les plus courants sont :
- L’arc long ou longbow
- L’arc classique ou recurve (type retenu pour les jeux olympiques)
- L’arc à poulies ou arc compound. L’avantage de ce dernier est de réduire l’effort de maintien de l’arc bandé let-off, sans pour autant diminuer la puissance de l’arme.
( Pour l’arc traditionnel japonais c’est : Yumi )
———————————————————-
Le choix de la taille et puissance d’un arc est déterminé par votre propre taille et votre capacité d’allonge un peu comme une paire de chaussures à votre pointure et que vous soyez en confort avec.
La discipline pratiquée influe également sur le choix ex: un chasseur ne choisira pas un arc classique aux coloris vifs !
– Sur un arc Longbow ou monobloc les inscriptions et chiffres indiqués sur la branche basse de l’arc exemple : 66″ et 25#@28″ signifient que la hauteur des branches sont de 66″ et la puissance à 28″ d’allonge est de 25#. Pas de modification possible.
– Sur un arc démontable ( branches et poignée) on peut panacher un jeu de branches et poignées à condition d’être compatibles.
Le système d’accouplement standard Hoyt présente de grands avantages puisqu’il est repris par de très nombreuses marques et modèles.
De nombreuses solutions de panachage entre poignées et branches s’offrent à vous, comment choisir ?
1) choisir la poignée : La poignée c’est le poste de pilotage ! Elle est fonction de la morphologie de l’archer : taille, longueur des bras, droitier ou gaucher.
Un archer d’1,60m choisira une poignée de 23″ ; au delà et jusqu’à 1.75/1.80m une poignée de 25″ ; au delà certains fabricants proposent des poignées de 27″, attention au choix de la corde car toute les données sont faites pour une poignée standard de 25″. si vous avez un autre choix de poignée vous devez tenir compte de cette différence en + ou en -.
sur cette étiquette de branches, montées sur une poignée de 25″ (25H) la hauteur de l’arc sera de 66″ et délivrera une puissance de 32 # à 28″ d’allonge, S/N est le n° de série de ces branches en fibres.
2) choisir un modèle de branches : Les branches c’est le moteur de l’arc !
évidemment le choix d’une poignée de 27″ et branches de 66″ ne peut convenir qu’à un géant aux petits bras donc une faible allonge ce qui est rarement le cas !
Plus la poignée est petite plus les branches sont tendues à la même allonge et puissantes mais l’angle intérieur formé avec la corde doit rester supérieur à 105° sinon il y aura trop de vibrations lors de la sortie de flèche.
La « puissance » d’un arc (en réalité la force nécessaire à le maintenir armé ) est indiquée sur la branche du bas en livres-force, il y a deux cases dessinées en standard sur la branche basse le premier calcul est fait avec une poignée de 25″. C’est une convention internationale.
exemple avec 1 jeu de branches de 66″,
Montées avec poignée de 25″= Arc de 25″+66″ soit une hauteur d’arc +/- de (66″*2.54) 1.68 m |
Montées avec poignée de 23″= Arc de *23″+66″ (déduire donc 2″) = hauteur+/- de 1.63m |
25#@28″ d’allonge | 28#@28″ d’allonge |
Un pouce ” correspond à 2.54cm, une livre anglaise ou # = 454g. :
# 25@28, plus précisément il s’agit d’une force nominale, qui correspond à la réaction de l’arc pour un armement à une allonge de 28 pouces (soit 71.12 cm).
Si l’allonge de l’archer est plus petite la force de réaction sera plus petite (comme un ressort mais non linéaire).
Par exemple, un arc de 25 livres n’aura qu’une réaction réelle de 18 livres si l’archer a une allonge de 22 pouces (ces chiffres variants d’un type de branches à l’autre).
L’effort fourni subit encore un coefficient de rendement suivant la(es) matière(es), la qualité de fabrication.
Des branches basiques auront un rendement faible et une trajectoire de corde peu précise ainsi que des variations en fonction de leur usure. En bois et fibres pour les basiques, avec une ou plusieurs lames de carbone et/ou céramique pour les intermédiaires, en carbone tissé ou mousse alvéolée et carbone on arrive dans les haut de gamme et les prix s’envolent.
La matière des branches affecte directement leur rendement, le soin apporté à leur fabrication et précision de leur action dans le temps en détermine le prix à payer….
– commentaires sur les articles